Quelle est la différence entre les granulés et la biomasse, et quel est leur rôle dans la transition énergétique ?
Les conséquences du réchauffement climatique se font ressentir dans le monde entier. Fonte des glaces, tempêtes violentes, inondations ou encore sècheresse. La nature semble se déchaîner… Ce phénomène est principalement dû à l’accumulation de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. Voilà pourquoi le défi mondial de notre époque est d’en réduire l’émission. Alors que nous sommes en pleine transition énergétique, les ménages recherchent les meilleures sources d’énergie. Qu’en est-il des granulés et de la biomasse ?
Qu’est-ce que la transition énergétique ?
L’utilisation de combustibles fossiles est une des causes principales de l’émission excessive de GES. Par ailleurs, les exploitations minières et pétrolières ont un impact direct sur la biodiversité. D’une part, elles sont à l’origine de la destruction des habitats naturels de la faune. Cela entraîne une importante migration animale. Ou même l’extinction de certaines espèces.
D’autre part, ces activités polluent l’air et l’eau. Face à cela, nombreux pays, entreprises et particuliers se tournent vers les sources d’énergie écoresponsables. Ils abandonnent progressivement l’usage de combustibles fossiles comme le pétrole ou le charbon. C’est la transition énergétique.
Les granulés et la biomasse : solutions écoresponsables
Les granulés et la biomasse sont des alternatives écoresponsables aux combustibles fossiles pour le chauffage. D’abord, ils sont beaucoup moins polluants. Aucune exploitation invasive et énergivore n’est nécessaire pour les obtenir. En plus, ce sont des sources d’énergie renouvelables. C’est pourquoi nous les favorisons dans le cadre d’une transition énergétique. Mais quelle est donc la différence entre ces éléments ?
La biomasse
La biomasse définit toute matière organique utilisée comme source d’énergie. Elle peut être d’origine végétale ou animale. Son utilisation commence actuellement à se répandre. Notamment depuis l’émergence des cultures à renouvellement rapide comme le miscanthus. Vous trouverez sur le marché des poêles et des chaudières à biomasse. Vous choisirez le dispositif en fonction des éléments suivants :
- Vos besoins : le poêle est un dispositif de chauffage d’appoint. La chaudière, quant à elle, peut assurer le chauffage de toute la maison. Elle est donc plus puissante. D’ailleurs, elle est souvent utilisée dans les installations de grande envergure.
- Votre budget : la chaudière est beaucoup plus coûteuse que le poêle.
- L’espace dont vous disposez : la chaudière nécessite un vaste espace.
Les granulés
Les granulés sont généralement obtenus à partir des copeaux de bois ou des résidus de scierie. Ils disposent d’un fort pouvoir calorifique, aux environs de 4,9 kWh/kg. Cela est principalement dû à leur faible taux d’humidité et leur densité élevée. Par ailleurs, les granulés font partie de la biomasse. C’est pourquoi vous trouverez également des poêles et des chaudières à granulés sur le marché. Vous ferez alors votre choix en fonction de vos besoins.
Conclusion
La biomasse est l’ensemble des matières organiques animales ou végétales utilisées comme source d’énergie. Et les granulés figurent parmi les éléments de la biomasse. Tous deux sont donc des énergies renouvelables et écoresponsables. À favoriser pour votre transition énergétique. Chez DLM Industry Solutions, nous proposons des systèmes de soufflage pour pellets/granulés. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires.