Pourquoi se chauffer à la plaquette forestière ?
Le chauffage au bois est une pratique qui gagne de plus en plus de terrain, à un tel point que les ménages délaissent progressivement le fioul, l’électricité et le gaz. Parmi les combustibles utilisés dans le chauffage au bois, les plaquettes forestières sont une option avantageuse en de nombreux points. Découvrez-en davantage sur ce type de combustible, son fonctionnement et l’intérêt de les utiliser.
La plaquette forestière, c’est quoi ?
Les plaquettes forestières sont également connues sous le nom de bois déchiqueté. Elles se présentent sous la forme de petits morceaux de bois de 3 cm de long environ, voire plus. Elles sont obtenues suite au broyage des résidus de bois issus des exploitations forestières, des tailles des haies, de l’élagage ou provenant des scieries industrielles.
Les résidus de bois sont généralement broyés, puis séchés pendant une durée comprise entre 6 mois et 1 an selon la nature du bois afin de réduire au maximum le taux d’humidité. Cela va favoriser la combustion. Selon l’essence et le taux d’humidité, le rendement du bois déchiqueté va également être différent. Son pouvoir calorifique peut aller de 2 600 à 3 800 kWh la tonne.
Comment fonctionne le chauffage à la plaquette forestière ?
Le chauffage à la plaquette forestière est une solution de chauffage au bois particulièrement intéressante. Son système de fonctionnement est à la fois simple et économique. D’une manière générale, il vous suffit de verser les plaquettes dans un silo de stockage et elles seront automatiquement acheminées vers le foyer du poêle via une vis sans fin.
Le bois déchiqueté brûle progressivement et la chaleur est répartie dans toute la pièce. Plus votre réservoir de stockage est grand, moins vous aurez besoin de le recharger fréquemment. Le poêle à bois déchiquetés convient à une pièce d’une grande superficie. Il faudra néanmoins que le foyer soit placé au centre de celle-ci pour assurer une diffusion optimale de la chaleur.
Contrairement aux granulés, la plaquette forestière ne nécessite aucune transformation complexe. Le bois est directement utilisable sous sa forme de déchet séché d’une taille plus ou moins variable. Cette simplicité dans son obtention fait que son coût soit relativement bas.
Les avantages du chauffage aux plaquettes forestières
Il est vrai que les plaquettes forestières possèdent un pouvoir calorifique plus bas par rapport aux granulés ou aux bûchettes compressées. Néanmoins, elles demeurent une solution très intéressante et avantageuse en de nombreux points :
- Un prix d’achat intéressant : le bois déchiqueté est très abordable par rapport aux autres types de bois énergie. Cela s’explique par le fait que leur production est très simple, ne nécessitant aucun processus complexe ;
- Une solution écologique : les plaquettes forestières sont directement obtenues à partir des déchets et des résidus issus des différentes exploitations du bois, ces déchets qui sont la plupart du temps jetés ou inutilisés. Il s’agit donc d’une solution respectueuse de l’environnement ;
- Un stockage possible en grande quantité : la plaquette forestière est moins sensible à l’humidité, contrairement aux granulés et aux bûchettes. De ce fait, elle peut être stockée en grande quantité dans un endroit ne nécessitant pas un aménagement strict.