Le toit végétal
L’installation d’un toit végétal est un bon moyen de végétaliser les villes afin d’améliorer la qualité de vie des habitants. Ce type de structure permettrait également de réduire les dépenses liées à la climatisation en été. De quoi s’agit-il réellement et quels sont ses avantages ?
Qu’est-ce qu’un toit végétal ?
Comme son nom l’indique, un toit végétal est tout simplement une toiture recouverte de plantes vertes. Il est généralement apprécié pour son côté esthétique, notamment si les végétaux sont bien entretenus, ainsi que pour les nombreux avantages qu’il apporte sur plusieurs aspects de la vie. Par ailleurs, il s’installe idéalement sur une toiture plate ou très légèrement inclinée, c’est-à-dire pas plus de 30 °. Il est toujours recommandé de solliciter l’avis d’un architecte avant d’opter pour ce type recouvrement.
Quelles sont les précautions à prendre si vous optez pour un toit végétal ?
Les substrats végétaux qui vont être plantés alourdissent la toiture. De ce fait, il est essentiel que la structure ainsi que la charpente soient particulièrement solides pour éviter les risques d’effondrement sur le long terme.
Aussi, il faut installer une couche protectrice imperméable et résistante entre les végétaux et la charpente afin de préserver cette dernière contre les moisissures et d’éviter qu’elle pourrisse. En général, les constructeurs actuels utilisent des bâches en plastique ou des éléments étanches thermosoudés.
Quels sont les avantages du toit végétal ?
Comme nous avons vu plus haut, le toit végétal apporte de nombreux avantages dans bien des domaines. Faisons le point.
Toit végétal et santé
Les végétaux plantés sur le toit absorbent les gaz carboniques, retiennent les éventuels polluants tels que le plomb ou même les matières en suspension dans l’air comme les poussières et produisent de l’oxygène. Autrement dit, ils améliorent la qualité de l’air que nous respirons et réduisent ainsi les risques de maladies, notamment les affections respiratoires.
Toit végétal et confort
Un toit végétal bien réalisé représente un excellent isolant thermique et phonique. D’une part, ce type de toiture participe à la réduction de la température de l’air ambiant dans la maison. En effet, une membrane recouverte de végétaux est maintenue à une température d’environ 20 °C même si elle est exposée au Soleil.
Par la même occasion, le toit végétal réduit ainsi les dépenses liées à la climatisation en été. D’autre part, il absorbe les ondes sonores et diminue ainsi l’impact des bruits provenant de l’environnement extérieur, surtout en ville.
Toit végétal et préservation de la structure
Le choc thermique engendré par le contact entre la pluie froide et le toit chaud peut entraîner des dommages plus ou moins importants au niveau de ce dernier ainsi que l’affaiblissement de celui-ci. Selon les études, la présence de végétaux réduit les variations de température de plus de 30 % et permet donc de prolonger la durée de vie de la toiture.
Toit végétal et débits hydriques
Enfin, un toit végétal retient une grande partie des eaux de pluie, ce qui réduit les risques d’inondation des sous-sols durant les périodes humides. En effet, après l’absorption de l’eau par les plantes et l’évaporation, seule une petite quantité sera drainée vers les égouts et les sous-sols.