Le châtaignier, bois énergie ?
Une grande variété d’essences d’arbres peuvent être utilisées pour produire du bois de chauffage. Si le hêtre, le chêne ou le charme sont les plus connus dans cette catégorie, il en existe d’autres qui peuvent constituer une alternative intéressante. Le châtaignier connu pour son fruit, la châtaigne, en fait partie. Mais s’agit-il d’un bon bois de chauffage ?
Tous les bois présentent-ils les mêmes propriétés combustibles ?
Avant tout, il faut noter que tous les bois ne se valent pas et chacun possède ses propres caractéristiques lorsqu’il s’agit de les utiliser comme bois de chauffage. En effet, il existe des essences qui sont plus faciles à embraser et d’autres qui se consument plus lentement.
Afin de répertorier les essences, une classification a été établie en fonction de l’humidité et la dureté des bois de chauffage. La lettre H désigne le taux d’humidité, tandis que la lettre G évoque la dureté. À titre d’exemple, un feuillu dur qui renferme moins de 20 % d’humidité est classé H1G1.
Le châtaignier, un bois de catégorie G2
Au même titre que le bouleau, le peuplier, le saule ou le tilleul, le châtaignier fait partie des feuillus tendres de la classe G2. Cette catégorie possède un pouvoir calorifique inférieur à celui de la classe G1 des feuillus durs. En revanche, les flammes produites par ce type de bois de chauffage sont plus agréables visuellement. De plus, le prix d’achat est plus abordable.
Le châtaignier possède une combustion rapide. En d’autres termes, il s’allume facilement et plus rapidement. C’est la raison pour laquelle il est préconisé pour démarrer un feu.
Mais le point négatif du châtaignier, c’est la projection d’escarbilles lorsqu’il brûle. En effet, lorsque cette essence se consume, de petits éclats enflammés sont projetés, ce qui peut s’avérer dangereux si des personnes se trouvent à proximité. Cela pourrait même être une source d’incendies en cas d’inattention.
Dans quelles conditions le châtaignier constitue-t-il un bon bois de chauffage ?
Bien que le châtaignier soit moins « bon » que les feuillus durs tels que chêne ou le hêtre, il s’avère intéressant dans de nombreuses conditions. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il peut très bien servir pour démarrer un feu dans votre chaudière, puisqu’il s’allume très facilement et rapidement.
Dans tous les cas, il convient plutôt à un foyer fermé, plutôt qu’ouvert. Cela réduit les risques de projection d’escarbilles et minimise les risques d’incendie. Il peut aussi être utilisé dans un poêle de masse. Ce genre d’appareil conserve assez longtemps la chaleur produite par un feu qui ne dure pas. Ainsi, même si le bois a été consumé, la chaleur continue à être diffusée pendant au moins quelques heures.
Au final, le châtaignier est-il un bon bois de chauffage ?
Au final, même si le châtaignier ne vaut pas les feuillus durs, ce bois représente une bonne alternative si vous utilisez un foyer fermé et si vous pouvez réalimenter régulièrement votre poêle. Globalement, un stère de châtaignier peut fournir 1 700 kWh et il est plus abordable que la classe G1 en termes de coût d’achat.